Par:
Aimé DIUMI DIKOLO
Kleine KAMBALA MBO
Minasquin SOKOMBE

QUELQUES DOMAINES DE L'INFORMATIQUE

QUELQUES DOMAINES DE L'INFORMATIQUE

Par:
Aimé DIUMI DIKOLO
Kleine KAMBALA MBO
Minasquin SOKOMBE

IX. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

IX. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

IX.1 Généralités

IX.1 Généralités

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique dédié à la création de matériels et de logiciels capables d’imiter la pensée humaine. Le but principal de l’intelligence artificielle est de rendre les ordinateurs plus intelligents en produisant des logiciels permettant à un ordinateur d’émuler des fonctions du cerveau humain dans les applications définies.

Ce qu’on tente de faire en intelligence artificielle est de programmer une faculté de raisonnement permettant d’engendrer automatiquement les algorithmes convenant aux diverses situations rencontrées.

L’intelligence artificielle est l’étude des idées permettant aux ordinateurs d’être intelligent, c’est-à-dire donnant la possibilité de développer des machines ou des programmes qui font preuve d’intelligence.

IX.2 Domaines d’applications de l’intelligence artificielle

IX.2 Domaines d’applications de l’intelligence artificielle

Parmi les différentes blanches de l’intelligence artificielle, nous pouvons citer :

  • Le traitement du langage naturel
  • La reconnaissance des formes et de la parole
  • La robotique
  • La représentation des connaissances
  • Jeux et résolutions des problèmes
  • La conduite et le contrôle de processus
  • L’apprentissage
  • La programmation par contraintes
  • Le raisonnement basé sur le cas
  • La vision par ordinateur
  • Robots et systèmes autonomes
  • La traduction automatique
  • Les systèmes experts
  • Les réseaux de neurones
  • La modélisation cognitive
  • Réalité virtuelle
  • Simulateur de vols
  • Indexation multimédia
  • Vie artificielle, etc.

IX.3 Les langages de programmation utilisés en Intelligence artificielle

IX.3 Les langages de programmation utilisés en Intelligence artificielle

Voici quelques langages utilisés en intelligence artificielle :

  • Python
  • Java
  • C++
  • Lisp
  • R
  • Javascript
  • Julia
  • Scala

X. Informatique embarquée

X. Informatique embarquée

X.1 Généralités

X.1 Généralités

On désigne sous le terme informatique embarquée les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur des équipements n'ayant pas une vocation purement informatique. L'ensemble logiciel, matériel intégré dans un équipement constitue un système embarqué.

Aujourd'hui, l'informatique embarquée est présente partout : appareils électroménagers, téléphone portable, automobile, scanner ou lecteur de code-barres des caisses aux magasins, télévision, etc. Le domaine des transports incluant les véhicules, mais aussi les satellites et plus globalement l'aérospatiale, peut être considéré comme le domaine privilégié de l'informatique embarquée.

Le système embarqué un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, qui se déroule souvent en temps réel. L’ensemble logiciel et matériel intégré dans un équipement constitue un système embarqué.

X.2 Les contraintes du système embarqué

X.2 Les contraintes du système embarqué

Les cahiers des charges des systèmes embarqués comportent plusieurs contraintes ; on peut citer :

  • une puissance de calcul définie au plus juste afin de répondre aux besoins tout en respectant les contraintes temporelles et spatiales - l'objectif étant d'éviter les surcoûts et les éventuelles surconsommations d'énergie ;
  • Une sûreté de fonctionnement qui demande aux systèmes dits critiques de fournir des résultats exacts et pertinents ;
  • Une sécurité indispensable pour assurer la confidentialité des données utilisées, notamment pour les systèmes employés au service de la santé

X.3 Langages utilisés

X.3 Langages utilisés

Voici quelques langages utilisés en système embarqué :

  • C
  • C++
  • Java
  • Arduino
  • Ada
  • Python
  • Assembleur
  • Erlang
  • Forth

CONCLUSION

CONCLUSION

Le débat sur les domaines de l’informatique est un sujet très sensible, il n’y a pas un domaine plus convaincant que tous les autres accepté par tous. Le choix d’un domaine peut dépendre de vos aspirations, motivations et de l’entourage. Il y a de domaines qui demandent un niveau élevé d’intelligence, d’autres demandent juste beaucoup de pratique.

Maitriser plusieurs domaines n’est pas un péché, c’est plutôt est un atout, mais souvenez-vous : mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. N’attendez pas demain, choisissez vos domaines de spécialisation, et mettez-vous au travail…C’est que l’homme aura semé, c’est ce qu’il moissonnera, tôt ou tard, avec beaucoup d’efforts, vous deviendrez expert dans votre domaine.

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

  1. KASORO Nathanael, Cours d’intelligence artificielle, UNIKIN 2018-2019
  2. Laurent POINSOT, Introduction à la sécurité informatique, Université Paris 13
  3. Diomène NZISABIRA, Administration des SE, Université virtuelle africaine
  4. Samuel TARDIEU, Langages pour l’embarqué, Ecole nationale de télécommunications
  5. www.silicon.fr
  6. www.analyticsindiamag.com
  7. www.hotframeworks.com
  8. www.thoughts.t37.net
  9. www.bitechworld.com
  10. www.lebigdata.com
  11. www.securiteinfo.com
  12. www.guide-metiers.ma
  13. www.akanea.com
  14. www.commentcamarche.net
  15. www.openclassrooms.com
  16. www.wikipedia.com
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AVANT PROPOS
INTRODUCTION
I. Programmation et développement
I.1 Généralités sur les langages de programmation
I.2 Généralités sur les Frameworks
I.3 Description du métier
I.4 Compétences et qualités d’un développeur
I.5 Les spécialités du développement
I.5.1 Développement web
I.5.2 Développement desktop
I.5.3 Développement mobile
I.6 BONUS
I.6.1 Quelques classements de langages de programmation
I.6.2 Classement des Frameworks
I.6.3 Citations et pensées sur le développement
II. Infrastructures et réseaux
II.1 Définitions
II.2. Types de réseaux
II.3 Supports des réseaux informatiques
II. 4 Eléments des réseaux informatiques
II.5 Quelques compétences nécessaires d’un administrateur et/ou technicien des réseaux informatiques
II.6 Quelques outils de l’administration réseaux
III. Administration base de données
III.1 Définitions
III. 2 Différents types de base de données
III.2.1 Base de données hiérarchique
III.2.2. Base de données réseau
III.2.3 Base de données orientée texte
III.2.4 Base de données relationnelle (SQL)
III.2.5 Base de données distribuée
III.2.6 Base de données Cloud
III.2.7 Base de données NoSQL
III.2.8 Base de données orientée objets
III.2.9 Base de données orientée graphe
III.3 Système de gestion de base de données
IV. Sécurité informatique
IV.1 Généralités
IV.2 Objectifs de la sécurité informatique
IV.3 Terminologie de la sécurité informatique
IV.4 Types d’attaques
IV.5 Les acteurs
IV.5.1 Les hackers
IV.5.2 Les espions
IV.6 Les moyens d’attaques
V. Administration système
V.1 Définitions
V.2 Les attributions d’un administrateur système
V.3 Les compétences
VI. Infographie
VI.1 Généralités
VI.2 Les métiers de l’infographie
VI.3 Domaines d’application de l’infographie
VI.4 Les logiciels utilisés en infographie
VII. Analyse informatique
VII.1 Généralités
VII.2 Description du métier
VII.3 Tâches et responsabilités d’un analyste
VII.4 Caractéristiques d’une méthode d’analyse
VII.5 Les méthodes d’analyse informatique
VIII. Big data
VIII.1 Généralités
VIII.2 Le data scientist
VIII.3 Les modèles
VIII.4 Les logiciels ou outils pour le big data
IX. Intelligence artificielle
IX.1 Généralités
IX.2 Domaines d’applications de l’intelligence artificielle
IX.3 Les langages de programmation utilisés en Intelligence artificielle
X. Informatique embarquée
X.1 Généralités
X.2 Les contraintes du système embarqué
X.3 Langages utilisés