Par:
Aimé DIUMI DIKOLO
Kleine KAMBALA MBO
Minasquin SOKOMBE

QUELQUES DOMAINES DE L'INFORMATIQUE

QUELQUES DOMAINES DE L'INFORMATIQUE

Par:
Aimé DIUMI DIKOLO
Kleine KAMBALA MBO
Minasquin SOKOMBE

V. Administration système

V. Administration système

V.1 Définitions

V.1 Définitions

Un administrateur système est une personne responsable des serveurs d’une organisation.

Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services à un ou plusieurs clients. Les services les plus courants sont :

  • L’accès aux informations du World Wide Web ;
  • Le courrier électronique ;
  • Le partage de périphériques (imprimantes, disques durs, etc.) ;
  • Le commerce électronique ;
  • Le stockage en base de données ;
  • La gestion de l'authentification et du contrôle d'accès ;
  • Le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs.

Le mot serveur ne désigne pas une taille d'ordinateur, mais un rôle joué par un appareil sur un réseau informatique. Un serveur peut être une petite boîte, un micro-ordinateur, ou alors un mini-ordinateur, un ordinateur central voire une ferme de calcul.

V.2 Les attributions d’un administrateur système

V.2 Les attributions d’un administrateur système

Les attributions classiques de l'administrateur sont les suivantes :

  • L'installation et la désinstallation ;
  • Le paramétrage ;
  • Le maintien ;
  • La mise à jour ;
  • L'évolution ;
  • La sauvegarde ;
  • La restauration ;
  • La planification ;
  • La supervision ;
  • Le conseil ;
  • Le support ;

V.3 Les compétences

V.3 Les compétences

Les savoir-faire en administration des systèmes incluent la connaissance des systèmes d'information et de la manière dont les gens les utilisent dans une organisation. Ceci comprend à la fois une certaine connaissance des systèmes d'exploitation et des logiciels applicatifs, ainsi que le dépannage matériel et logiciel.

Toutefois, la compétence la plus importante pour un administrateur de système est la résolution des incidents. On fait souvent appel à un administrateur quand un système d'information ne fonctionne plus ou mal, celui-ci doit être capable de faire un diagnostic exact et rapide du dysfonctionnement, puis de trouver le meilleur moyen d'y remédier.

Les administrateurs système ne sont pas des architectes logiciels ni des développeurs. En général, on ne leur donne pas de missions de conception et d'implémentation de nouvelles applications. Néanmoins, ils doivent comprendre le comportement des logiciels afin de les déployer et de régler différents problèmes les touchant. La connaissance de différents langages de programmation de scripts et d'automatisation de routines (PowerShell, Bash et Perl ou Python) leur est souvent nécessaire.

Dans le cas des systèmes connectés à Internet ou des systèmes métier fortement critiques, un administrateur doit être compétent en sécurité informatique. Ceci inclut non seulement le déploiement de correctifs, mais aussi prévenir les pannes et autres problèmes de sécurité. Dans certaines organisations, il existe un administrateur système spécialisé en sécurité qui s'occupe des pares-feux et des systèmes de détection d'intrusion mais les administrateurs sont généralement responsables de la sécurité dans leur service.

VI. Infographie

VI. Infographie

VI.1 Généralités

VI.1 Généralités

L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques.

L'infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, etc. Ce métier est né avec l’avènement de l'informatique ; il est la continuité du graphisme sous toutes ses formes antérieures.

L’infographiste (ou infographe) est une personne qui maîtrise le travail de l'image (2D, 3D, logiciels PAO, Web, etc.). C'est un spécialiste de l'image et de l'informatique. Il utilise des logiciels spécifiques de CAO (Conception assistée par ordinateur) et de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour la mise en page, la retouche de photos et d’images, le dessin vectoriel, la création de site web, etc. Il utilise aussi des logiciels d'infographie cinématographique, pour la production de dessins animés numériques, d'habillages d'antenne, etc.

VI.2 Les métiers de l’infographie

VI.2 Les métiers de l’infographie

Voici quelques métiers de l’infographie :

  • Concepteur multimédia
  • Directeur artistique
  • Directeur artistique web
  • Illustrateur
  • Designer
  • Webdesigner
  • Game designer
  • Motion designer
  • Maquettiste
  • Animateur 2D ou 3D
  • Concepteur designer
  • Level designer
  • etc.

VI.3 Domaines d’application de l’infographie

VI.3 Domaines d’application de l’infographie

Les domaines d’application de l’infographie sont multiples. Un infographiste est amené à collaborer avec de nombreux professionnels : imprimeur, directeur artistique, scénariste, animateur 3D, mais aussi photographe, architecte ou encore webmaster et programmeur.

Ses travaux peuvent en effet être destinés à l’édition et l’imprimerie (brochures, plaquettes, catalogues) ou à la publication en réseaux (pages web, documents électroniques).

L’infographie trouve aussi des applications dans les domaines de la bande dessinée (pour la mise en couleur ou l'encrage), de la publicité (retouche d'images), des films d'animation et des jeux vidéo en 3D et de l'architecture (pour préfigurer l'apparence d'un bâtiment).

VI.4 Les logiciels utilisés en infographie

VI.4 Les logiciels utilisés en infographie

Voici quelques logiciels utilisés en Infographie :

  • Adobe Photoshop (infographie 2d / 3d, photo, animation)
  • Adobe Première (montage)
  • Adobe After Effect (effets spéciaux)
  • Adobe Dreamweaver (Web)
  • Adobe Flash (Web)
  • Adobe InDesign (PAO / Graphisme)
  • Adobe Illustrator (Graphisme)
  • Autodesk 3dsMax (3D)
  • Autodesk Maya (3D)
  • Autodesk Mudbox (3D)
  • Z Brush (3d)
  • TVPAINT (animation)
  • GIMP
  • SketchUp
  • SVG-Edit
  • Canva
  • Pixlr
  • PicMonkey
  • Etc.
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AVANT PROPOS
INTRODUCTION
I. Programmation et développement
I.1 Généralités sur les langages de programmation
I.2 Généralités sur les Frameworks
I.3 Description du métier
I.4 Compétences et qualités d’un développeur
I.5 Les spécialités du développement
I.5.1 Développement web
I.5.2 Développement desktop
I.5.3 Développement mobile
I.6 BONUS
I.6.1 Quelques classements de langages de programmation
I.6.2 Classement des Frameworks
I.6.3 Citations et pensées sur le développement
II. Infrastructures et réseaux
II.1 Définitions
II.2. Types de réseaux
II.3 Supports des réseaux informatiques
II. 4 Eléments des réseaux informatiques
II.5 Quelques compétences nécessaires d’un administrateur et/ou technicien des réseaux informatiques
II.6 Quelques outils de l’administration réseaux
III. Administration base de données
III.1 Définitions
III. 2 Différents types de base de données
III.2.1 Base de données hiérarchique
III.2.2. Base de données réseau
III.2.3 Base de données orientée texte
III.2.4 Base de données relationnelle (SQL)
III.2.5 Base de données distribuée
III.2.6 Base de données Cloud
III.2.7 Base de données NoSQL
III.2.8 Base de données orientée objets
III.2.9 Base de données orientée graphe
III.3 Système de gestion de base de données
IV. Sécurité informatique
IV.1 Généralités
IV.2 Objectifs de la sécurité informatique
IV.3 Terminologie de la sécurité informatique
IV.4 Types d’attaques
IV.5 Les acteurs
IV.5.1 Les hackers
IV.5.2 Les espions
IV.6 Les moyens d’attaques
V. Administration système
V.1 Définitions
V.2 Les attributions d’un administrateur système
V.3 Les compétences
VI. Infographie
VI.1 Généralités
VI.2 Les métiers de l’infographie
VI.3 Domaines d’application de l’infographie
VI.4 Les logiciels utilisés en infographie
VII. Analyse informatique
VII.1 Généralités
VII.2 Description du métier
VII.3 Tâches et responsabilités d’un analyste
VII.4 Caractéristiques d’une méthode d’analyse
VII.5 Les méthodes d’analyse informatique
VIII. Big data
VIII.1 Généralités
VIII.2 Le data scientist
VIII.3 Les modèles
VIII.4 Les logiciels ou outils pour le big data
IX. Intelligence artificielle
IX.1 Généralités
IX.2 Domaines d’applications de l’intelligence artificielle
IX.3 Les langages de programmation utilisés en Intelligence artificielle
X. Informatique embarquée
X.1 Généralités
X.2 Les contraintes du système embarqué
X.3 Langages utilisés
IV. SECURITE INFORMATIQUE
VII.ANALYSE INFORMATIQUE