L’onglet Insertion permet l’insertion des images, tableaux, liens hypertextes, formes géometriques, en-tete, pied de page etc.
L’onglet Insertion de Word 2016 comporte 10 groupes des fonctionnalités : Pages, tableaux, Illustrations, Compléments, liens, Média, commentaires, En-tête et pied de page, Texte et Symboles.
Ce groupe s’occupe de la manipulation des tableaux dans Word. Un tableau est composé des lignes et des colonnes.
Pour voir les options proposées dans ce groupe, il suffit de cliquer même sur la flèche ou n’importe où sur cette zone et un menu se déroulera comme le montre la figure suivante :
On peut insérer un tableau en utilisant trois méthodes différentes :
Placez le curseur à l’endroit où vous voulez insérer le tableau, puis rendez-vous dans l’onglet Insertion, dans le groupe Tableaux, cliquez sur Tableau. Sélectionnez le nombre des colonnes et lignes du tableau à insérer, le tableau se dessine directement par rapport à votre sélection.
J’ai sélectionné 5 lignes et 6 colonnes, c’est pourquoi Word a insérer à l’emplacement voulu un tableau ayant 5 lignes et 6 colonnes.
Dans l’onglet Insertion, dans le groupe Tableaux, cliquez sur Tableau, dans le menu qui apparait, cliquez sur Insérer un tableau.
Une fenêtre s’ouvre :
Entrez le nombre de colonnes et le nombre de ligne souhaités puis cliquez sur OK et Word insérera le tableau à l’emplacement voulu.
Insérer un tableau en le dessinant : Dans l’onglet Insertion, groupe Tableaux, cliquez sur Tableau, choisissez l’option Dessiner un tableau : Le pointeur de la souris se transforme en crayon pour vous permettre de dessiner le tableau.
Quand vous insérez un tableau dans votre document, deux onglets relatifs au tableau s’ajoutent au ruban : Création et Mise en page.
Cet onglet permet de choisir un style prédéfini pour le tableau, d’ajouter une couleur de fond au tableau, définir la taille et le type des bordures, d’ajouter ou supprimer les bordures etc.
Cet onglet s’occupe de la taille des cellules, la suppression des cellules, lignes, colonnes ou le tableau entier. Il s’occupe aussi de l’alignement du contenu du tableau etc.